15
Nov. 2013

Les raccourcis clavier

En PAO, votre ami fidèle c'est le Mac, avec ses deux acolytes Souris et Clavier. Autant Souris est facile à manier et peu compliquée (normal c'est une fille) autant Clavier se la pète avec ses 79 touches, dont on utilise que la moitié (normal c'est un mec il a les yeux plus gros que le ventre). Il faut quand même avouer qu'il peut nous faire gagner du temps grâce notamment aux raccourcis, pour les tâches répétitives en évitant de se balader dans les menus et de s'y perdre.

Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui une fois enfoncée permet d'exécuter un programme, une fonction ou une commande d'un programme. Les raccourcis clavier peuvent être composés d'une ou de plusieurs touches, on parle aussi de combinaison de touches dans le second cas (Wikipédia).

Nous vous proposons plusieurs articles sur les raccourcis clavier sous Mac classés par thématique, nous démarrons par les touches principales de commandes.
05
Nov. 2013

La typographie en PAO

La typographie comprend tous les éléments nécessaires à la composition d'un caractère : la police et la fonte. Il ne vous reste qu'à choisir celle qui vous correspond et qui s'applique au support utilisé : papier ou web.

Voici donc un petit topo sur la typo.

 

La police de caractère :

La police de caractère (ou d'écriture) est la forme particulière de caractères qui comprend l'alphabet, les chiffres, les signes de ponctuation et quelques caractères spécifiques (€, %...).

Pour en savoir plus sur l'anatomie d'une lettre, jetez un œil ici.

Les typographes ont crée un grand nombre de polices de caractère, classées par famille. Diverses classifications se sont succédées au fil des années. Même s'il n'existe pas un classement reconnu, quelques regroupements ont pu être faits :
08
Juil. 2013

Résolution d'image

Pour une bonne qualité d'impression, il est indispensable d'avoir une bonne résolution d'image. Vos photos doivent impérativement être de 300 ppp (pixel par pouce) ou ppi (pixel per inch en anglais) ou dpi.

Une image est déterminée par sa dimension et sa résolution. Pour une même dimension, plus la résolution d'image sera élevée, plus l'image sera de qualité (plus les détails seront précis).

Exemple avec une image de dimension 10 x 15 cm et de résolution 300 ppp (1) et une image de dimension 10 x 15 cm et de 72 ppp (2). À travers le zoom, on observe que la qualité de l'image (2) est bien inférieure à celle de l'image (1). 

Lorsque vous prenez des images sur le web, vous pouvez remarquer que la plupart du temps l'impression de ces images n'est pas de très bonne qualité. Elles apparaissent souvent un peu floues ou carrément pixelisées.