25
Juin 2013

Les modes colorimétriques

Il arrive souvent d'être déçu du résultat de sa maquette une fois celle-ci imprimée sur du papier. En effet, vous voyez à l'écran des couleurs vives avec de beaux contrastes, mais une fois imprimée, c'est la catastrophe ! Votre maquette apparaît fade, voire complètement différente de ce que vous avez créé.

Cette différence de teintes s'explique par une mauvaise gestion de la couleur. Pour éviter les mauvaises surprises lors de l'impression de vos documents, il faut vérifier le mode colorimétrique de vos fichiers. Chaque mode colorimétrique (ou espace colorimétrique) utilise des valeurs numériques pour afficher la couleur. Il existe de nombreux modes de couleur : RVB (Rouge, Vert, Bleu), CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), Lab, TSL..

Chaque mode utilise un système particulier pour rendre la couleur. Les modes qui nous intéressent ici sont le RVB et le CMJN. Pour faire simple, le mode RVB décompose la couleur selon 3 couleurs primaires (synthèse additive) : le rouge, le vert et le bleu. C'est le cas des capteurs d'appareils photos et des écrans d'ordinateurs.
 
les couleurs RVB en PAO
Pour imprimer, nous avons besoin de 4 couleurs : on parle de quadrichromie. Il s'agit du mode CMJN qui utilise le Cyan, le Magenta et le jaune, teintes auxquelles se rajoute le noir (synthèse soustractive). Tous les périphériques d'impression utilisent le mode colorimétrique CMJN.
le mode CMJN en impression
representation RVB CMJN
Autrement dit, un fichier destiné à l'impression doit toujours être créé puis travaillé en mode CMJN. Le mode RVB est généré par l'acquisition numérique (scan, photos numérique…), il contient plus de teintes que l'espace CMJN.

la colorimetrie en impression
Pour avoir un rendu proche de l'impression il faut donc convertir le mode RVB de vos fichiers en mode CMJN.
Sur Photoshop :
 
tutoriel couleurs photoshop
Sur illustrator :
tutoriel couleurs illustrator
 
Sur InDesign et QuarkXPress, le mode CMJN est choisi par défaut car ce sont des logiciels de mise en pages et non de retouche d'image. Mais si vous importez des images il faut penser à les convertir avant dans un logiciel de retouche d'image.
Sur InDesign il y'a une option très pratique pour vérifier si vos images sont bien en CMJN :

Fichier > Assemblage > Liens et images
tutoriel couleurs indesign
Sinon quadricolore ça vous parle plus ?
comments powered by Disqus