13
Juin 2013

Les fonds perdus

Si vous réalisez vous-même votre maquette, vous devez préparer votre fichier pour l'impression.
Un imprimeur, aussi bon soit-il, ne peut faire de miracle en impression si le fichier à imprimer n'est pas correctement créé.

Première précaution : les fonds perdus ou bords perdus.

Les fichiers à imprimer, créés à partir des logiciels Photoshop ou Indesign, doivent toujours être plus grands que le document final (après la coupe). En effet, votre visuel sera imprimé sur une feuille d'impression de format supérieur au format de votre document.
Il s'agit de l'imposition : plusieurs poses seront imprimées sur une grande feuille d'impression (article à venir sur l'imposition).

Les visuels ainsi dupliqués seront ensuite séparés : coupés au format fini (le format final). Ce processus implique d'imprimer votre visuel à fonds perdus : pour qu'il n'y ait pas de bords blancs autour du format final de votre document suite à la coupe. Il faut donc laisser des marges de sécurité à l'extérieur du document, avec de la matière : images ou fonds.
C'est ce qu'on appelle les fonds perdus ou bords perdus.

La zone de fonds perdus (1) varie selon les imprimeurs entre 3 et 5 mm. Chez Opéra Print, nous préconisons des fonds perdus de 5 mm. Vos images ou fonds de couleurs doivent donc dépasser au-delà de la coupe finale (trait rouge) sur une surface de 5 mm.
 
zone de fonds perdus pao
 
La zone de confort (2) est une marge de 5 mm à appliquer à l'intérieur du format final de votre document. C'est une marge de sécurité pour éviter que vos textes ne soient collés au trait de coupe. Vos textes ou logos ne doivent pas dépasser les pointillés.

zone de confort pao
Une fois la zone de confort et la zone de fonds perdus respectées vous pouvez travailler votre visuel à l'intérieur de la zone de travail (3).

Pour un fichier au format fini (final) de 10 x 10 cm soit 100 x 100 mm, vous devez rajouter les fonds perdus de 5 mm sur les quatre côtés. Vous devez donc travailler à partir d'un document de format 11 x 11 cm soit 110 x 110 mm.

visuel fonds perdus pao
 
En pratique la création des fonds perdus diffère d'un logiciel à un autre :

- sur Photoshop il faut définir le format en intégrant la valeur des fonds perdus.
Ici le format final fait 10 x 10 cm. Il faut donc créer un document de 11 x 11 cm :
 
visuel final coupe pao
 
- sur InDesign il faut renseigner la valeur des fonds perdus dans la partie prévue  à cet  effet :
  
fonds perdus indesign
  
- sur QuarkXPress il faut définir le format final à la création du document et renseigner les valeurs de fonds perdus lors de l'export du pdf, dans les options.
Il faut donc faire apparaître vos fonds perdus en ouvrant vos blocs de contenus au-delà du format fini sur votre document. 
  
fonds perdus quarkxpress
 
export pdf fonds perdus

- sur Illustrator il faut renseigner la valeur des fonds perdus dans la partie prévue à cet effet.

fonds perdus illustrator
 
Parce que nous sommes prévoyants et bien attentionnés, nous vous proposons de télécharger gratuitement nos gabarits d'impression sur www.operaprint.com.

comments powered by Disqus