08
Juil. 2013

Résolution d'image

Pour une bonne qualité d'impression, il est indispensable d'avoir une bonne résolution d'image. Vos photos doivent impérativement être de 300 ppp (pixel par pouce) ou ppi (pixel per inch en anglais) ou dpi.

Une image est déterminée par sa dimension et sa résolution. Pour une même dimension, plus la résolution d'image sera élevée, plus l'image sera de qualité (plus les détails seront précis).

Exemple avec une image de dimension 10 x 15 cm et de résolution 300 ppp (1) et une image de dimension 10 x 15 cm et de 72 ppp (2). À travers le zoom, on observe que la qualité de l'image (2) est bien inférieure à celle de l'image (1). 
resolution image
Lorsque vous prenez des images sur le web, vous pouvez remarquer que la plupart du temps l'impression de ces images n'est pas de très bonne qualité. Elles apparaissent souvent un peu floues ou carrément pixelisées.

Cela est dû à la résolution des images. En effet, les écrans d'ordinateur ont un mode d'affichage qui nécessitent beaucoup moins de pixels pour afficher une image que les périphériques d'impression qui eux ont besoin de beaucoup de points par pouce pour imprimer vos images.

C'est pour cela qu'une photo sur votre ordinateur peut paraître très grande et de bonne qualité (très nette dans les détails) mais une fois ramenée à la résolution d'impression (300 ppp), elle sera beaucoup moins grande. Modifier la résolution d'une image modifie sa dimension proportionnellement.

Pour une impression de qualité il faut donc que toutes vos images ou photos aient une résolution de 300 ppp.

Sur Photoshop, vérifiez la résolution de votre image en allant dans le menu Image > Taille de l'image :

taille image photoshop
 
Ici notre image a une dimension de 36,12 x 27,09 cm et une résolution de 72 ppp ce qui n'est pas  suffisant pour l'impression.
 
résolution image photoshop
 
Il faut donc modifier la résolution en 300 ppp. Pour cela ATTENTION à surtout DÉCOCHER la case 'Rééchantillonnage' de façon à ne pas altérer les données de
l'image :
 
photoshop reglage
 
Le changement de résolution modifie proportionnellement les dimensions de votre image sans perte de qualité. Ainsi, vous pouvez imprimer votre image en 8,67 x 6,5 cm.

Si vous ne décochez pas la case 'Rééchantillonnage' au lieu de modifier la résolution proportionnellement, vous rajoutez des pixels dans votre image. C'est-à-dire que la dimension de votre image reste la même : 36,12 x 27,09 cm mais que les pixels intermédiaires sont rajoutés par le logiciel pour atteindre les 300 ppp.
 
dimension image
 
Faites le test en zoomant à 100 % sur votre image et vous constaterez que votre image aura perdu en qualité. Ici, les pixels créés ne sont que des pixels dupliqués sur les originaux (la matière initiale de votre image) pour atteindre les 300 ppp.
 
reechantillonnage photoshop
 

comments powered by Disqus